Quelques définitions

A ; B ; C ; D ; E ; F ; G ; H ; I ; L ; N ; P ; Q ; T

À noter : Les définitions et les articles proposés par ce glossaire ne sont pas exhaustifs et peuvent être sujets à modifications

A

Allié.e

Personne qui ne s’identifie pas ouvertement comme LGBT+, mais qui défend les droits de ces personnes.

Androgyne

Personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre se situe entre les pôles masculin et féminin.

Asexuel.le

Personne qui ne ressent d’attirance sexuelle pour personne. L’asexualité se décline sur tout un spectre. On appelle Ace une personne qui se situe sur le spectre de l’asexualité.

 

Aromantique

Personne qui ne ressent d’attirance amoureuse pour personne.

 

 

B

Bicurieux / Bicurieuse

Personne qui ne s’identifie pas comme bisexuelle mais qui ressent le désir d’avoir des relations affectives et/ou sexuelle avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations.

Bisexuel.le

Personne qui ressent de l’attirance affective, amoureuse et sexuelle pour les hommes et les femmes.

 

 

Bispirituel.le

Personne qui incarne des caractéristiques et des qualités considérées comme étant à la fois masculines et féminines, et ce chez certaines communautés autochtones. Peut à la fois être une question d’identité de genre, d’expression de genre et d’orientation sexuelle. La bispiritualité est symbolisée par le « 2S » dans l’accronyme LGBTQI2S+ »

C

Cisgenre

Personne dont l’identité de genre correspond au genre et au sexe attribués à la naissance.

D

Diversité sexuelle et de genre

Terme englobant toutes les orientations sexuelles et les identités de genre. Ensemble des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Ce terme rassemble les personnes LGBT ainsi que d’autres communautés comme les personnes queers,intersexes, asexuelles, bispirituelles (LGBTQIA2S+).

E

Expression de genre

L’expression de genre est la manière dont une personne présente publiquement son genre (ex : le comportement, vêtements, coiffure, le maquillage, etc). Le nom et le pronom choisis d’une personne sont des façons répandues d’exprimer son genre. Il est important de se rappeler que l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas nécessairement rattachées.

F

Fluide

Personne dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est changeante ou inclassifiable.

G

Gai

Homme qui éprouve une attirance affective, amoureuse et/ou sexuelle pour les hommes.

H

Hétérosexisme

L’hétérosexisme est une croyance voulant que tout le monde soit hétérosexuel et que l’hétérosexualité soit la seule voie acceptable. Cette croyance, qui repose sur la notion de la norme de la majorité, est souvent à l’origine de l’homophobie.

Homophobie

Attitudes négatives envers l’homosexualité, pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les gais, les lesbiennes, les bisexuel.le.s, ou à l’égard des personnes perçues comme telles.  Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie ou la biphobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée au lesbienne ou aux personnes bisexuelles.

Le saviez-vous ?

Les dictionnaires ne font référence à l’homophobie que depuis peu : en effet, ce n’est qu’au milieu des années 1990 que le terme a été intégré dans les différents dictionnaires français : en 1997 pour le Petit Robert et en 1998 pour le Larousse. (Les dictionnaires de langue anglaise avaient commencé un peu plus tôt à définir le terme.)

Homosexuel.le

Personne qui ressent de l’attirance pour les personnes de même sexe qu’elle.

Homosexualité

Terme faisant référence à l’attirance affective, amoureuse et/ou sexuelle d’un individu envers un individu de même sexe.

I

Identité de genre

L’identité de genre est un sentiment ou une conscience interne. Chez la plupart des gens, elle peut être décrite comme une sorte d’essence masculine ou féminine. La plupart des gens ont un genre conforme à leur sexe biologique (voir cisgenre). Mais pour certaines personnes, les deux sont différents (voir trans). Le sexe assigné par un médecin à la naissance et l’expression de genre ne correspondent pas forcément à l’identité de genre.

Intersexe

Personne étant née avec des organes génitaux ou des chromosomes qui ne correspondent pas à la traditionnelle binarité homme/femme. Souvent, les organes génitaux sont difficiles à identifier et dans ces cas les médecins décident d’orienter la personne vers un genre ou un autre avec de la chirurgie (souvent considérée comme une mutilation). Certaines variations intersexes chromosomiques peuvent
ne présenter aucun signe extérieur. Au total entre 0,05 % et 1,7 % de la population mondiale naît avec des caractères intersexués. Les personnes intersexes peuvent être aussi bien hétérosexuelles et cisgenre qu’homosexuelles et trans ou toute autre variation de la diversité sexuelle et de genre.

 

L

Lesbienne

Femme qui éprouve une attirance affective, amoureuse et/ou sexuelle pour les femmes.

 

 

N

Non-binaire

Spectre d’identités et d’expressions de genre rejetant la binarité entre les genres masculin et féminin. Personne dont l’identité et/ou l’expression de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine.

 

P

Pansexuel.le

Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour des individus, et ce indépendamment de leur sexe, leur identité de genre et leur expression de genre.

 

Pluralité des genres

Terme englobant toutes les identités de genre et expression de genre possibles.

Q

Queer

Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités et qui s’identifie à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide.

(En) Questionnement

Personne qui se questionne quant à son orientation sexuelle ou son identité de genre.

T

Trans

Personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre ne correspond pas au genre lui ayant été attribué à la naissance. Le mot trans englobe les mots « transgenre » et « transexuel » considérés obsolètes de nos jours.

Transidentité

Voir « Trans / Transgenre »

Transphobie

Attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans, travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et représentations relatives au sexe et au genre.

Note : Les définitions de ce lexique sont à titre indicatives seulement. Les acronymes de la diversité sexuelle et de genre ne font pas consensus; il est donc important de se rappeler qu’il revient à la personne elle-même de s’auto-identifier par le terme lui convenant.

Sources :