Historique

Sur l’initiative de la Fondation Émergence, et pour la première fois au monde, une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été organisée au Québec, le 4 juin 2003, sous la dénomination Journée nationale de lutte contre l’homophobie (voir section Archives). Avec la complicité de partenaires, la Fondation a ensuite travaillé activement à tenir cette journée annuelle à l’échelle de tout le Canada. Des pays comme la Belgique et la France ont retenu l’idée et ont mis sur pied de semblables événements.

Vers une Journée internationale

Il ne restait alors qu’un pas à franchir pour lancer l’initiative au niveau international, ce qui a été fait en Europe avec la participation d’un certain nombre de pays qui ont travaillé à diffuser l’idée et ont proposé que le 17 mai devienne la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (ou International Day Against Homophobia, connue sous l’acronyme IDAHO).

Déclaration de Montréal

Les 1ers Outgames mondiaux, qui se sont déroulés à Montréal durant l’été 2006, ont été l’occasion de tenir la plus importante conférence internationale sur les droits humains LGBT jamais organisée à ce jour. Cette conférence s’est achevée avec l’adoption de la Déclaration de Montréal, dont la dernière recommandation, lue aux cérémonies d’ouverture des Outgames par madame Martina Navrátilová, « appelle tous les pays du monde et les Nations Unies à déclarer que le 17 mai de chaque année est [soit] la Journée internationale contre l’homophobie, et d’en faire la promotion ». La Fondation Émergence est à l’origine de cette recommandation qui a été adoptée par la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT. La Déclaration de Montréal sera portée auprès des autorités des Nations Unies et des gouvernements nationaux, afin de mobiliser un appui indéniable au respect des droits LGBT.

Journée internationale contre l’homophobie

La Fondation Émergence fait la promotion de la Journée internationale contre l’homophobie qui se tient le 17 mai, en solidarité avec les organisations et les personnes de par le monde qui soulignent cet événement dans leur milieu.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 29 octobre 2014, le conseil d’administration de la Fondation Émergence a adopté, à la majorité, une résolution afin de modifier le nom de sa campagne de lutte contre l’homophobie pour y inclure les réalités trans. La campagne porte désormais le nom de Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.