Mot du président de la Fondation Émergence

Claude Leblond

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet www.homophobie.org. Il a été créé à l’initiative de la Fondation Émergence pour lutter contre ce fléau qu’est l’homophobie et la transphobie. Il vise aussi à vous présenter la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai de chaque année.

Vous êtes invités à revenir souvent sur le site, car il est mis à jour régulièrement. Il contient de l’information sur la Journée internationale contre l’homophobie, ainsi que sur l’homophobie en général. Beaucoup de données existent déjà sur l’homophobie et la transphobie, mais nulle part trouve-t-on un lieu où elles sont rassemblées. Ainsi, www.homophobie.org cherche à répondre à ce besoin.

Quelle que soit votre orientation sexuelle, je vous invite à vous impliquer dans votre milieu et à combattre l’homophobie et la transphobie, car toutes et tous sont concernés. Je vous invite donc à planifier des activités pour la prochaine édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, à nous faire part de vos témoignages sur l’homophobie et à nous appuyer dans nos démarches.

« De la tolérance à l’acceptation » a été le slogan retenu pour la première Journée; il voulait affirmer qu’il faut dépasser le stade de la tolérance qui s’apparente trop souvent à l’indifférence. Pour combattre l’homophobie et la transphobie, il faudra aussi une certaine forme de complicité de chacun et de chacune.

Enfin, cette Journée ne serait pas possible sans l’aide de nombreux autres partenaires et organismes subventionnaires. Merci de nous avoir fait confiance.

 

Le président de la Fondation Émergence

Claude Leblond