La Fondation Émergence reçoit un soutien financier du ministère de la Famille

Publié par février 7, 2017 4:20

logo_emergence_couleur_300

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fondation Émergence lance le programme : « Nous sommes 10 % : Pour des milieux aînés exempts d’homophobie et de transphobie »

MONTRÉAL, 7 février 2017 – La Fondation Émergence se réjouit de l’appui du ministère de la Famille et des Aînés au développement d’un programme de sensibilisation des milieux aînés aux réalités des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT).

Le programme « Nous sommes 10 % : Pour des milieux aînés exempts d’homophobie et de transphobie » piloté par la Fondation Émergence vise à former les intervenants des milieux aînés et à sensibiliser les personnes aînées aux réalités LGBT. Ce programme vise aussi à solliciter l’engagement de différentes institutions en faveur de la bientraitance des personnes aînées LGBT. Ce programme se réalisera sur 2 ans ( 300 000$) dans la grande région de Montréal.

« Il est clair qu’à la lueur de plusieurs statistiques, il y a un énorme travail de sensibilisation à accomplir dans les milieux aînés », rappelle Claude Leblond, président de la Fondation Émergence. Monsieur Leblond ajoute « qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures permettant aux personnes aînées LGBT de vivre de façon authentique et de s’épanouir dans leurs milieux de vie, c’est ce que vise notre programme. ».

Il est généralement admis que les personnes LGBT constituent environ 10 % de la population; on retrouve ce même pourcentage chez les aînés. Pourtant, les personnes aînées LGBT sont peu ou pas du tout représentées dans leurs milieux de vie, car la plupart d’entre elles ne se sentent ni à l’aise ni en sécurité de divulguer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Selon un sondage Léger Marketing commandé par la Fondation Émergence en 2015, 44 % et 35 % des répondants québécois considèrent respectivement qu’il est totalement difficile et assez difficile pour les personnes aînées homosexuelles de vivre ouvertement une relation amoureuse dans la vie de tous les jours. De plus, ce sont 66 % et 37 % des répondants qui considèrent respectivement que c’est totalement difficile et assez difficile, cette fois en centre d’hébergement.

Le programme diffusera aussi la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT, une initiative de la Fondation Émergence, déjà appuyée et signée par plusieurs politiciens de tous les partis politiques, et adoptée par plusieurs institutions qui se sont engagées à respecter les personnes aînées LGBT. La Fondation Émergence continuera à solliciter les milieux aînés pour promouvoir l’adhésion à la charte.

La Fondation Émergence remercie la ministre responsable des Aînés, madame Francine Charbonneau, et le Secrétariat aux aînés pour le soutien, la compréhension et la sensibilité dont ils ont fait preuve afin de mettre de l’avant un sujet souvent encore tabou.

La Fondation Émergence
La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population en général aux réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (LGBT). La fondation vise notamment à contrer l’homophobie, la transphobie, la discrimination et les préjugés envers les personnes LGBT ; à assurer l’égalité juridique et sociale des personnes LGBT ; à favoriser l’inclusion des personnes LGBT dans la société ; à contribuer au bien-être et à l’épanouissement des personnes LGBT et de leurs proches. Pour accomplir sa mission, la Fondation Émergence organise différents programmes et activités. Elle est, entre autres, responsable de la Journée internationale contre l’homophobie et transphobie qui a lieu chaque année, le 17 mai.

Renseignements :
Laurent Breault, Chargé de programme
Fondation Émergence
438 384-1058
Laurent.breault@fondationemergence.org
Fondationemergence.org 
Homophobie.org