Invitation – Panel sur les relations intergénérationnelles des communautés LGBT

Publié par juillet 14, 2016 7:06

11 Août 2016 – Invitation au grand public!

 

La Fondation Émergence, le Musée des Beaux-arts de Montréal et Fierté Montréal vous invitent à leur panel sur les relations intergénérationnelles des communautés LGBT.

Dans le cadre des festivités de la fierté LGBT!

Entrée gratuite!

Réservez votre boîte à lunch à : courrier@fondationemergence.org

 

L’âgisme constitue un des enjeux que vivent les personnes aînées LGBT au sein des communautés LGBT au Québec : « L’âgisme est un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge et qui s’apparente à celui du racisme et du sexisme. » (Dr Robert Butler, 1975). Elle se traduit notamment par une absence de rapport, d’échange, de solidarité et de complicité entre les générations.

Pourtant l’âgisme implique toutes les générations LGBT. Les jeunes sont aussi victimes d’attitudes négatives et de préjugés qui nuisent à leur pleine reconnaissance dans la communauté LGBT, par exemple en ne leur laissant peu d’espace autre que celui des bars et des restaurants.

La Fondation Émergence souhaite prendre acte vis-à-vis cette problèmatique. Dans la continuité des activités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, dont la thématique 2016 portaient sur les enjeux des personnes aînées LGBT, la Fondation Émergence a initié un panel sur la thématique de l’intergénérationalité de la communauté LGBT.

Le sujet des conférences portera sur les enjeux des générations LGBT, sur l’âgisme dans la communauté, sur la place des jeunes, etc. Bref, la thématique est large et permettra à plusieurs conférenciers de toutes les générations de s’exprimer.

Description

Cliquer sur l’image pour agrandir

image Panel infolettre

Animatrice et panélistes

5939-JudithLussierJudith Lussier (animatrice) est co-animatrice de l’émission Les Brutes, à Télé-Québec, et tient une chronique dans le Journal Métro où elle aborde régulièrement les enjeux LGBTQ. Elle est aussi étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UQAM.

 

 

 

 

 

 

5939-Line ChamberlandProfesseure au Département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM, engagée auprès des milieux communautaires et associatifs depuis plus de 25 ans, Line Chamberland a acquis une grande notoriété au sein des milieux LGBT et scientifiques. Sociologue et chercheure chevronnée, elle s’intéresse à la stigmatisation et aux discriminations envers les personnes de minorités sexuelles en milieu scolaire et en milieu de travail; aux dimensions sociales du vieillissement chez les personnes de minorités sexuelles, aux mouvements sociaux autour de la diversité sexuelle, à l’homoparentalité ainsi qu’à l’accès aux services de santé pour les minorités sexuelles.

 

 

 

 

5939-MM_6759Marie-Marcelle Godbout est la fondatrice de l’Aide aux trans du Québec (ATQ) qui existe depuis 1980 et où elle y est bénévole à la ligne d’écoute depuis les débuts. Tout au long de ces années, elle fit des apparitions dans les médias pour faire de la sensibilisation sur la transsexualité. Encore aujourd’hui elle est là et en plus de l’écoute, elle anime le groupe de soutiens hebdomadaire et est toujours active au sein du conseil d’administration de l’ATQ.

 

 

 

 

 

DSC_6859-RETJean Lalonde se dit un «jeune retraité»! Il a oeuvré surtout dans les domaines de l’éducation et de l’édition. Il s’est toujours impliqué dans des organismes d’éducation de culture et de santé.

En prévision de sa retraite, il est devenu membre de l’ARC (Aînés et retraités de la communauté). Il en est maintenant le président.

L’ARC a comme objectif d’offrir des activités communautaires, sociales, sportives, culturelles et récréatives afin de briser l’isolement vécu par beaucoup d’aînés gais et de promouvoir la recherche et la transmission de l’information concernant les différents aspects de la vie de ses membres dans leurs besoins et leurs droits.

 

 

5939-Bisson-02Dylan A. Bisson est un jeune homme intéressé aux problèmes vécus par les jeunes dans la rue. C’est une situation qu’il a lui-même vécue lors de son adolescence. Il participe ainsi au conseil d’administration d’En Marge 12-17 en tant que représentant des jeunes, pour deux mandats, et en tant que co-porte-parole. Il a aussi collaboré avec Centraide et Chez Toit/Raising the roof, lors de campagnes de sensibilisation. Il s’intéresse particulièrement à la question de l’itinérance chez les jeunes LGBTQ*. Monsieur Bisson est maintenant Porte-Parole de l’organisme L’Astérisk qui un lieu de rassemblement et d’information pour les jeunes LGBTQ* de 25 ans et divers services dont une ligne d’écoute téléphonique, du soutien individuel et un centre de soir (« drop-in »).

 

 

 

5939-Gerembaya_intervenantDiplômé de l’UQAM au baccalauréat en Communication (Relations humaines), Mike Gerembaya a débuté sa carrière en tant que stagiaire chez Arc-en-ciel d’Afrique en 2014. Parmi ses responsabilités, il a été assistant coordonnateur du recueil de texte Crie ton Art*. C’est en 2015 qu’il est devenu employé en tant qu’intervenant communautaire au sein de l’organisme Arc-en-ciel d’Afrique. Durant son parcours universitaire, Mike Gerembaya a aussi été bénévole en écoute active pour un Halte Ami (Centre d’écoute et de référence).

*Crie ton art : Il s’agit d’un recueil regroupant les œuvres artistiques d’une douzaine de jeunes d’origines et de milieux divers, afin d’oser prendre la parole pour revendiquer leur place, rompre avec l’isolement et briser le tabou de la diversité sexuelle.

Outils promotionnels

Couverture Facebook

5939-FE-PANEL-FB-P

Publication Facebook

5939-FE-PANEL-FB Image Panel

Affiche

image Panel infolettre