Activités, gestes et outils

Comment participer?

Il est important de poser des gestes concrets pour contrer l’homophobie et la tranpshobie. Si les choses changent et que les mentalités évoluent, c’est parce que des gens posent des actions concrètes en ce sens. La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai est un moment privilégié de le faire.

Moyens

La campagne de lutte contre l’homophobie et la tranpshobie offre une occasion privilégiée de participer à la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’aide d’une foule de moyens.

  • Utilisez le matériel promotionnel Web de la campagne et diffusez-le dans Facebook et Twitter, dans des blogues et dans des courriels;
  • Commandez les affiches et les dépliants
    de la campagne et diffusez-les dans votre milieu de travail ou à l’école;
  • Organisez des activités, des colloques, des conférences, associez-y des personnalités publiques et sollicitez la participation des médias;
  • Organisez des cérémonies de levée du drapeau arc-en-ciel;
  • Proposez des articles pour diffusion dans les journaux;
  • Incitez les grands acteurs de la société civile à souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et à participer à la campagne.

 

Levée du drapeau arc-en-ciel

Participez à l’opération nationale de levée du drapeau dans la cadre de la journée du 17 mai. Partout où il y a un mât, on peut hisser un drapeau arc-en-ciel.

Les six couleurs représentent différents aspects des communautés LGBT : le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité.Le drapeau arc-en-ciel est le symbole le plus connu au monde de la diversité LGBT. Il doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco et fut utilisé pour la première fois en 1978 lors de la Gay Pride de San Francisco.

  • Lettre type pour une demande de levée du drapeau arc-en-ciel auprès de son conseil municipal ou d’arrondissement et pour une motion de proclamation de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (Word)
  • Motion type de proclamation de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (Word)

 

Des actions qu’il est possible de poser dans son milieu :

 

Les enseignants et les intervenants
Les enseignants, les enseignantes et les intervenants en milieu scolaire trouveront, sur ce site Internet, du matériel éducatif réalisé par différentes organisations. La section « Outils pédagogiques » présente des moyens permettant la création et l’organisation d’activités en classe. Voir aussi l’onglet « Poser un geste à l’école »

Les écoles et les commissions scolaires

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est l’occasion de mettre sur pied des initiatives de lutte contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Par exemple, on peut :

  • demander une résolution pour protéger les élèves lesbiennes, gais, bisexuel(le)s et transgenres ou ceux qui sont perçus comme tels dans les écoles publiques. Cette action s’inspire de celle menée en Colombie-Britannique auprès de la B.C. School Trustees AGM qui a adopté une résolution en ce sens. Détails (Word)
  • organiser une activité dans son école et en classe comme celle proposée par la Fondation Émergence en 2005 et 2006, intitulée Dix minutes à dix heures contre l’homophobie;
  • inviter un intervenant en classe, offrir un programme de formation aux enseignants, poser une affiche, etc. Voir l’onglet « Poser un geste à l’école »

Les parents

  • Pour les parents, d’informer leurs enfants que, dorénavant, les mots « fif », « gouine », « tapette » et toute autre expression méprisante envers les gais et les lesbiennes ne seront plus tolérés à la maison et qu’ils devront bannir définitivement ces expressions de leur vocabulaire par respect pour les personnes homosexuelles et leurs proches. De même, ils peuvent profiter de l’occasion pour dire à leurs enfants que l’amour qu’ils ont pour eux sera toujours le même, peu importe leur orientation sexuelle.

Les bibliothèques

  • Mettre en évidence des livres sur l’homophobie.

Les employeurs

  • Mettre sur pied des programmes de lutte contre l’homophobie.

Les syndicats

  • Organiser des activités de sensibilisation dans les milieux de travail.

Les groupes communautaires

  • Faire de la sensibilisation dans leur milieu.

Les télédiffuseurs

  • Présenter des dossiers et des documentaires sur l’homophobie.

Les journaux

  • Faire des reportages et des articles de fond sur l’homophobie.

Les radiodiffuseurs

  • Mettre à contribution des artistes, des personnalités et des œuvres favorisant la tolérance.

Les diffuseurs Internet

  • Retirer ou de refuser tout contenu à caractère homophobe et de faire la promotion de la Journée internationale contre l’homophobie et la tranpshobie.

Les gais et les lesbiennes qui le souhaitent

  • Dévoiler leur orientation sexuelle.

Les législateurs, les gouvernements et les administrations municipales

  • Proclamer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et de s’engager à lutter contre l’homophobie. Voir la Motion type  (Word).

Le grand public

  • Poser un geste symbolique.

 

Guide d’activités

couv_guide_activites_250px

 

Poser un geste à l'école

L’ignorance des réalités entourant l’orientation sexuelle et l’identité de genre est une source de préjugés. La lutte contre l’homophobie et la tranpshobie exige d’informer et de démystifier l’orientation sexuelle l’identité de genre. L’éducation et la sensibilisation commencent par de petits gestes à l’école.

Les réseaux des alliés

Il s’agit de réseaux de professionnels de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires qui désirent être des personnes ressources pour les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). L’organisme suivant en fait la promotion :

Programme de formation

Intitulé Pour une nouvelle vision de l’homosexualité (PDF), un programme de formation est offert aux enseignants et aux enseignantes entre autres. Adapté aux besoins des professionnels du réseau de la santé, des services sociaux et des groupes communautaires, ce programme est sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Associations étudiantes

On peut encourager les associations étudiantes à se montrer ouvertes aux réalités homosexuelles et à aborder cette question. Le soutien des adultes leur sera nécessaire.

Agendas scolaires

Si ce n’est déjà fait, publier les coordonnées du service d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute dans les bottins et agendas étudiants. Plus d’informations.

Inviter un intervenant

On peut inviter un intervenant ou une intervenante à se rendre en classe, pour un témoignage en lien avec son orientation sexuelle. Des organismes, dont le GRIS (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) et Gai-Côte-Sud, offrent ce service.

Poser une affiche

Poser une affiche sur un mur de l’école est significatif. Au-delà de l’information qu’elle fait voir, le simple fait qu’elle soit présente dans l’école démontre que cette dernière est ouverte aux réalités homosexuelles et trans.

Outils pédagogiques

  • Homophobius : mise sur pied par la Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, cette campagne propose des guides d’animation et des mises en situation pour les enseignants du primaire et du secondaire.
  • Cinéma forum H… MUET – Mise au jeu
    Destiné aux adolescents(es) et aux intervenants des milieux scolaires, communautaires, de loisirs et de sports, H… MUET soulève l’influence et le rôle de l’entourage des jeunes dans l’acceptation de leur orientation sexuelle. Le film vise à encourager les divers milieux jeunesses à préparer des environnements favorables aux diversités sexuelles en luttant contre les préjugés à l’égard l’homosexualité. En dénonçant certains comportements homophobes, il contribuera à permettre aux adolescents(es) qui se questionnent sur leur orientation sexuelle de surmonter leur peur d’en parler.
  • Création d’une alliance LGBT/hétéro
    Selon une étude d’ÉGALE Canada, les alliances LGBT/hétéro permettent aux élèves LGBT de se sentir plus soutenus par l’administration, les enseignants et les autres élèves de leur école. Ils seraient également plus nombreux à faire leur coming out dans les écoles où il y a une alliance LGBT/hétéro. Pour aider un élève qui souhaiterait créer une telle alliance, consultez le document Comment créer une alliance gai/hétéro dans votre école.
  • SNUipp.fr
    Ce site met deux documents sur l’homophobie à disposition des enseignants : Éduquer contre l’homophobie, Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire
  • Combattre l’homophobie : pour une école ouverte à la diversité
    Conçu en Communauté française de Belgique, ce document propose aux enseignants des informations et des pistes d’activités pédagogiques qui ont pour objectif de contribuer au développement d’un milieu scolaire davantage respectueux de la diversité sexuelle.
  • Coalition des familles homoparentales
    La Coalition des familles homoparentales propose des livres pour enfants, des guides pédagogiques et des guides d’animation pour parler de diversité familiale à l’école.
  • Démystifier l’homosexualité
    Écrit par la sociologue Irène Demczuk, le guide pédagogique Démystifier l’homosexualité, ça commence à l’école a été créé pour aider le personnel de l’éducation à transmettre des connaissances objectives sur l’homosexualité et contrer les effets dévastateurs de l’homophobie dont sont victimes les jeunes en général et les garçons en particulier.
  • Une boule de papier dans la gorge
    Ce spectacle s’adresse au personnel des écoles primaires et secondaires et serait tout aussi pertinent pour les élèves du secondaire.  Il propose des pistes de réflexion pour prévenir la violence et l’intimidation.
  • Apercevoir l’arc-en-ciel
    Ce document captivant conçu par la Fédération canadiennes des enseignantes et enseignants, présente aux éducatrices et éducateurs canadiens un survol des contextes sociopolitiques dans lesquels le milieu éducationnel a traité, traite et devrait traiter les questions liées à la bisexualité, à la bispiritualité, à l’homosexualité et à la transidentité.
  • À propos des réalités gaies et lesbiennes
    Guide d’intervention à l’usage des enseignantes et des enseignants, conçu par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec.
  • Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS)
    Le GRIS-Montréal, GRIS-Québec, GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec et GRIS Chaudière-Appalaches interviennent en milieu scolaire pour favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et faciliter l’intégration des gais, lesbiennes, bisexuels et bisexuelles.

Vos activités


Tenez-nous informés des activités que vous organisez en remplissant ce formulaire-ci. Nous les publierons sur ce site Internet.

Activités

Colombie-Britannique

Lieu : David Thompson Secondary School, Invermere
Organisation : David Thompson Secondary School, Invermere
Date : 12 may 2016, 12h. AM
Description : Tie dye shirt fundraiser for the GSA, bake sale to raise funds


Lieu : Throughout all Burnaby schools (over 50 sites)
Organisation : Burnaby Teachers’ Association Social Justice Committee
Date : 10 mai 2016, 12h. AM
Description : Poster/sticker/learning resource list distribution at all Burnaby schools


Manitoba

Lieu : Winnipeg Tax Centre
Organisation : Canada Revenue Agency
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : Lobby display and presentation on transgender lives
Description : A presentation and talk about concerns within the trans community, and lobby display with LGBTQ material, resources. Event is open to CRA employees, no public access at this location.


Nouveau-Brunswick

Lieu : Tracadie
Organisation : Un sur Dix
Date : 20 mai 2016, 12h AM
Activité : Formation du personnel scolaire


Lieu : Polyvalente Cité des Jeunes A.M. Sormany, Edmundston
Organisation :Comité UNIK (AGH) de l’école
Date : 17 mai 2016, 13h.
Activité : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Description : Les élèves du comité vont installer une table dans la cafétéria et auront un bocal rempli de “Skittle” Arc-en-Ciel et les élèves sont invités à porter un ruban Arc-en-Ciel et en plus feront un don de 1$ et deviner combien de Skittles dans le bocal, le gagnant ou la gagnante se mérite le prix moitié-moitié.

De plus dans chaque boîte aux lettres, les enseignants et le personnel de l’école auront tous un ruban Arc-en-ciel et un dépliant “Les Alliés affichent leurs couleurs” et seront encouragés à porter le ruban.


Ontario

Lieu : Westgate Collegiate and Vocational institute
Organisation : Westgate GSA
Date : 25 May 2016
Description : Full school Assembly. For more informations: carlos_SantanderMaturana@lakeheadschools.ca


Lieu : Mattawa Women’s Resource Centre
Organisation : Mattawa Women’s Resource Centre
Date : May 18, 2016 12h PM
Description : An information booth (with our organiszation’s table, the mattawa Women’s Resource Centre), at the Mattawa Health and Service, “Health Fair”, from noon to 3pm, will be set up at the Madadjiwan Hall


Lieu : North Bay Parry Sound District Health Unit
Organisation : Sexual Health
Date : May 17, 2016 03h. PM
Description : Our sexual health Team will be receiving training from Rainbow Health Ontario, the next day the same person will be doing some training with the entire staff at our Health Unit at an All-Staff meeting


Lieu : École Pierre Savard
Organisation : Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est
Date : 17 mai 2016, 12h AM
Description : Campagne auprès des élèves de l’école, affiches, messages à l’intercom le matin, décorations, porter des couleurs.


Lieu : School Main Gym
Organisation : Gay and Lesbian Straight Alliance
Date : 17 may 2016, 12h. AM
Activity : School Assembly


Lieu : École secondaire Catholique Garneau, Cafétéria et Bibliothèque
Organisation : Alliance LGBTQ
Date : 17 mai 2016, 11h. AM
Description : Promotion de la nouvelle collection de livres ayant comme personnage principal des personnes homosexuelles.


Lieu: Centre de services Guigues
Organisation : Réseau de Fierté des aîné(e)s d’Ottawa
Date : 16 mai 2016, 12h. AM
Activité : À l’écoute des aîné(e)s LGBT
Description : Un atelier de sensibilisation pour les employé(e) d’un Centre de jour pour aîné(e)s à Ottawa.


Lieu: 435 Mohawk Road West, Hamilton, Ontario
Organisation : Church of the Resurrection
Date : 17 mai 2016, 7h. PM
Activité : Prayer Vigil
Description : A Christian Service of Prayer and Reflection.


Lieu: Durham district school board
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : Board wide flag raising


Lieu: Aeolian Hall London Ontario
Organisation : PFLAG
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : IDAH London Ontario
Description : An evening of music and drag performances celebrating our local Rainbow community


Lieu : Action Centre-Ville
Date : 17 mai 2016, 12h. PM
Activité : Action Centre-Ville
Description : Lecture d’un texte devant nos membres et distribution du matériel. Nous avons aussi déjà présenté une conférence du GRIS, ce mois-ci.


Lieu: Positive Space Champions
Organisation : Ministry of Labour
Date : 17 mai 2016, 12h. PM
Activité : Lunch and learn-Lobby event
Description : This year will be hosting a Lunch and Learn. I hope to find a short movie about Trans phobia to show and then have a discussion afterward.

Québec

Lieu : Cégep de Chicoutimi
Organisation : Infirmière et agente de Milieu, Manon Lapierre
Date : En automne 2016
Description : Journée de sensibilisation sur les mythes et réalités des personnes LGBT. Prévention des ITSS


Lieu : École Curé-Hébert à Hébertville
Organisation : Centre le Spot
Date : 8 juin 2016, 12h.
Description :Kiosque contre l’homophobie pour remettre du matériel de sensibilisation et répondre aux questions des jeunes.


Lieu : Collège Beaubois
Organisation : Comité d’élève et animatrice à la vie scolaire
Date : 16 mai 2016, 11h20 AM
Activité : Semaine de sensibilisation pour stopper l’homophobie et la transphobie
Description : Semaine pour stopper l’homophobie. Diverses activités seront organisées du 16 au 19 mai. Un comité d’élèves chapeauté par leur animatrice à la vie scolaire planifie faire venir des intervenants, mettre des affiches, des vidéos, créer une page FB, etc. dans le but de sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes homosexuelles.


Lieu :Café-bar Tonik, Université du Québec en Outaouais, 283 boulevard Alexandre-Taché
Organisation : Regroupement d’étudiantes, étudiants, professeurs, professeurs, personnes chargés de cours et membres employés de l’UQO.
Date : 17 mai 2016, 11h30 AM
Activité : Diner-causerie : “Fruit Machine”, descrimination et homo
Description : Les membres de la communauté universitaire de l’UQO et les personnes alliées de l’Outaouais sont invitées à un dîner-causerie présenté par Thomas Collombat et Joel B. Xavier sur le “Fruit machine”, la discrimination et l’homophobie pour souligner, pour la première fois à l’UQO, la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Café, thé et viennoiseries offert.


Lieu : Bureaux de Montréal IDAHO
Organisation : Comité de l’ACIA
Date : 17 mai 2016, 12h. PM
Activité : IDAHO 2016
Description : Discussion ouverte et échanges sur ce qu’est de vivre sa différence au quotidien, dans toutes les sphères de notre vie.


Lieu : CHU Sainte-Justine, amphithéâtre Justin-Lacoste-Beaudien
Organisation : L’intersyndical du CHU Sainte-Justine
Date : 16 mai 2016
Activité : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Description : Rencontre des membres, information et café-causerie


Lieu : CS Val-des-Cerfs, CRIF (formation pour adultes)
Organisation : Services complémentaires
Date : 12 mai 2016 12h. AM
Activité : Midi sensibilisation en présence de l’organisme Divers-gens
Description : Distribution de bracelets et autres. Réponse aux questions, rencontre avec l’organisme de notre région.


Lieu : Pavillon des Arts et de la culture de Coaticook
Organisation : La Maison des jeunes de Coaticook
Date : 3 Juin 2016, 12h. AM
Activité : Midi sensibilisation en présence de l’organisme Divers-gens
Description :Les jeunes de la Mayz de Coaticook avec leur artiste invité Stéphane Baillargeon monteront sur scène dès 20h pour vous divertir. Le spectacle 2016 a pour thème la beauté de la diversité.


Lieu : Université de Montréal
Organisation : Comité Employeur inclusif
Date : 17 mai 2016, 12h. PM
Activité : Conférence sur la gestion de al diversité sexuelle : expériences et points de vue des employés LGBT en milieu de travail.
Description : À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la communauté de l’Université de Montréal est invitée à assister à une conférence portant sur le thème de la gestion de la diversité sexuelle dans les milieux de travail de la région métropolitaine québécoise.

Animée par Marie Geoffroy, candidate à la maîtrise en sexologie et coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, ainsi qu’Élizabeth Parenteau, candidate à la maîtrise en sexologie, cette conférence vise à sensibiliser les membres de la communauté aux enjeux touchant les personnes de minorité sexuelle en contexte de travail.

La conférence sera également diffusée en vidéoconférence au Campus de Laval (salle 6251) et de St-Hyacinthe (salle 2108). Notez que vous n’avez pas à nous inscrire d’avance pour ces emplacements, vous n’avez qu’à vous présenter au moment de la rencontre.

Comme la durée de la conférence dépasse les heures normales de dîner, une permanence des services devra être assurée, au besoin.


Lieu : École secondaire Curé-Hébert
Organisation : Santé scolaire
Date : 18 mai 2016
Description : Activité pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.


Lieu : Bell, campus Ile des soeurs
Organisation : Bell LGBT Network
Date : 17 mai 2016 11h AM
Activité : Panel de conférenciers
Description : 3 panélistes seront sur place pour discuter de leur expérience et cheminement.


Lieu : École carrefour beausoleil
Organisation : Le conseil des élèves du secondaire
Date : 14 mai 2016 11h. AM
Activité : Tournoi de Washer “Arc-en-ciel”
Description : Le tournoi de “Washer Toss” arc-en-ciel aura comme objectif de sensibiliser les gens ainsi que leurs familles et amis au sujet de la diversité sexuelle et de genre.


Lieu : All high schools in the English Montreal School Board Educational Consultants
Organisation : English Montreal School Board Educational Consultants
Date : 17 mai 2016 12h. AM
Activité : Anti-Homophobia Day
Description : Distribution of posters to high schools, school libraries display anti-homophobie themed books with rainbow decorations made by student.


Lieu : École secondaires et milieux de vie de la MRC Haute-Yamaska
Organisation : Divers-Gens et ses partenaires
Date :Du 3 au 30 mai 2016
Activité : Midis contre l’homophobie
Description : Divers-Gens est un organisme œuvrant auprès de jeunes de 14-25 ans LGBT ou qui se questionnent sur leur orientation, expression, identité sexuelle ainsi que leurs familles et amis. Dans le volet de lutte à l’homophobie de se mission, Divers-Gens distribue, depuis 2008, un bracelet au couleur du drapeau arc-en-ciel, symbole reconnu sur son territoire et, de plus en plus, à l’extérieur. Du 3 au 30 mai 2016, des kiosques dans différentes écoles et milieux de vie seront déployés afin de rejoindre le plus grand nombre de gens pour en faire, espérons le, des alliés.


Lieu : École secondaire monseigneur Richard
Organisation : École secondaire monseigneur Richard
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : Bracelet au couleur de la journée
Description : Nous allons peindre et/ou dessiner des bracelets au couleur de l’arc-en-ciel sur le bras des élèves, afin de démontrer notre support aux personnes LGBT.


Lieu : Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
Organisation : Syndicat des Travailleuses et des travailleurs du Centre Dollard-Cormier (STTCDC)
Date : 17 mai 2016 12h. AM
Description : Depuis un certain nombre d’années, le  STTCDC souligne la Journée du 17 mai. Notre activité est simple, nous allons à la rencontre de nos collègues en leur offrant café et collation. Nous discutons du thème prévu à chaque années, mais aussi de plusieurs enjeux de la communauté LGBTQ. Ensemble nous discutons, nous questionnons et informons pour faire avancer la cause. C’est toujours un bon moment que nous passons!


Lieu : Collège Beaubois
Date : 16 mai 2016, 11h20 AM
Activité : Comité d’élève et animatrice à la vie sociale
Description : Semaine pour stopper l’homophobie. Diverses activités seront organisées du 16 au 19 mai. Un comité d’élèves chapeauté par leur animatrice à la vie scolaire planifie faire venir des intervenants, mettre des affiches, des vidéos, créer une page Facebook, faire des jeux… dans le but de sensibiliser les jeunes sur les orientations sexuelles.


Lieu : Église St-Pierre-Apôtre
Organisation : Paroisse St-Pierre-Apôtre
Date : 22 mai 2016, 10h30 AM
Activité : Messe contre l’homophobie et la transphobie


Lieu : Auditorium de l’école LJR de Shediac
Organisation : Alliance Gia Hetero de LJR
Date : 17 mai 2016, 12h PM
Activité : Festival “Respectons les couleurs”
Description : Dévoilement de l’affiche officielle. “Ici, on est inclusif”. Inauguration de la toilette non genrée kiosque d’informations.


Lieu : Maison des jeunes de Verchères
Organisation : L’Adosphère Maison des Jeunes de Verchères
Date : 17 mai 2016, 12h AM
Activité : Création de fleurs LGBT


Organisation : CLSC Pasbébiac
Date : 5 mai 2016, 12h. AM
Activité : Rencontre de sensibilisation groupe éducation aux adultes.


Organisation : GRIS Estrie, Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie et ses partenaires
Date : 27 mai 2016, 12h. AM
Activité : Conférence de presse de lancement d’un projet pour les personnes LGB de 50 ans et plus.
Description : Nous développons présentement un projet en lien avec les aînés, d’où notre commande de matériel. nous pourrons en remettre à d’autres organismes estriens.


Lieu : Alliance Arc-en-ciel de Québec
Organisation : Alliance Arc-en-ciel de Québec
Activités :

  • Jeudi 19 mai à 11 heures à l’École nationale d’administration publique, Lever de drapeau arc-en-ciel,
  • Samedi 21 mai 2016 à midi sur le Parvis de l’église St-Roch, Grand bingo en plein air
  • Dimanche 22 mai 2016, de 10h à 13h30, à l’Hôtel PUR de Québec, Brunch-conférences belairdirect.

Lieu: Maison des Jeunes La Butte (Saint-Basile-le-Grand)
Date : 13 mai 2016, 12h. AM
Activité : Soirée thématique LGBT
Description : Demande de levée du drapeau par la ville de SBLG, conférence d’Alex Desormeaux sur les enjeux de son parcours en tant que personne trans, oeuvre artistique collective et symbolique d’ouverture à la diversité, exposition de 3-4 livres sur les enjeux LGBT, exposition de dépliants et d’autocollants pour soutenir la cause.


Lieu: Polyvalente Quatre-Vents, dans le Hall
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : Les alliés s’affichent
Description : Publication sur la page Facebook de l’école. info sur l’importance d’être en allié. invitation à venir se chercher un autocollant sur l’heure du dîner pour afficher son soutien. Partage d’un gâteau arc-en-ciel.


Lieu: CLSC Paspébiac
Date : 1er Mai 1970, 12h. AM
Description : Sensibilisation dans les centres d’éducation aux adultes et formation professionnelle ,affichage au CLSC.


Lieu: Bonaventure
Organisation : LGBT+_Baie-des-chaleurs, Gaspésie et Iles de la Madeleine.
Date : 17 mai 2016, 12h. AM
Activité : 5@7 LGBT+ et AlliéEs de la Baie-des-Chaleurs
Description : Simple 5@7 à la Chope à soupe de Bonaventure dès 17h00


Lieu: Bibliothèque Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Organisation : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Date : 15 avril 2016, 8h30 AM
Activité : Exposition thématique
Description : Exposition thématique sur les concepts d’homophobie, homosexualité, transgenres, etc. Livres, articles de revue, ressources, citations et mobilisations importantes/marquantes. Les détaisl et photos seront sur notre page FB: http://www.facebook.com/bibliocstjean/


Lieu: CHU Sainte-Justine, amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien.
Organisation : L’intersyndical du CHU Sainte-Justine
Date : 16 mai 2016, 12h AM
Activité : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.


Organisation : Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels(les) de l’Abitibi-Témiscamingue
Date : à venir
Activité : à venir


Lieu: Centre des femmes de Laval
Organisation : À venir
Date : À venir
Activité : À venir


Lieu: Au Centre de Santé et dans les rues de la communauté
Organisation : Centre de santé de Pikogan
Date : 17 mai 2016, 13h30.
Activité : Toute la semaine du 15 au 21 mai des activités sont prévues. 1- Hisser un drapeau aux couleurs de la cause. 2- Peindre les fenêtres du Centre de Santé aux couleurs du la cause. 3- Peindre des bandes au couleurs sur la chaussée à l’entrée de la communauté. 4- Marche dans les rues de la communauté le 17 mai à 15h30. 5- Achat d’une banderole sur mesure avec le slogan “Le droit d’aimer qui je veux” en français et en algonquin. 60 Distribution de foulards aux couleurs de la cause. 7- Distribution de bracelets aux couleurs de la cause et avec le slogan de l’activité. 8- Placardage d’affiche dans les milieux publics de la communauté.


Lieu: Curling Trois-Rivières 630, rue Saint-Ursule
Organisation : Sidaction Mauricie
Date : 15 Mai 2016, 13h30
Activité : Marche contre l’homophobie et la transphobie, pour une 5e année consécutive.


Lieu: École secondaire l’Escale
Date : 17 mai 2016, 11h30
Activité : Kiosque de sensibilisation
Description : Quizz questions à piger sur l’homosexualité et l’homophobie. Présentoir de dépliants. Remise d’autocollants. Collation santé remise aux visiteurs. Affiches de sensibilisation. Jeu de personnalités publiques à identifier qui est gai ou lesbienne, dans le but de déconstruire les stéréotypes.


Lieu : 1323, Boul. René-Lévesque, métro Beaudry
Organisation: Paroisse Saint-Pierre-Apôtre
Date : 28 mai 2016, 14h.
Activité : Le monde est à l’envers, quand je tombe en amour

Description : Nous allons présenter une pièce de théâtre: comment les parents d’un jeune ayant une orientation sexuelle différente de la leur apprennent-ils à vivre avec cette réalité? C’est à cette question et à d’autres, que veut répondre cette pièce de théâtre, signée Samuel Richer, montée à l’occasion de la Journée internationale de lutte à l’homophobie et à la transphobie. elle se veut un moyen de démystifier, sensibiliser et faire réfléchir à la question.

Lutter contre l’homophobie et contre toute autre forme de discriminations est la mission que s’est donnée BIOSKOP, une toute nouvelle troupe multigénérationnelle de théâtre amateur issue L’Attisée, un groupe de jeunes adultes catholiques qui se réunit hebdomadairement. BIOSKOP présentera cette pièce le 28 mai prochain à l’église saint-Pierre-Apôtre..

2 représentations: 14h00 et 19h00 10$ par bille.


Lieu : Cégep Lionel-Groulx
Date : 26 avril 2016, 10h30 AM
Activité : Kiosque de sensibilisation
Description : Kiosque organisé par le comité LGBT du Cégep Lionel-Groulx dans le but de démonter les stéréotypes et de partager un message sur l’amour affectif.


Lieu : 534 rue Ste-Marthe, Thetford Mines
Organisation: Maison des  jeunes de Thetford Mines
Date : 17 mai 22016, 12h AM
Activité : Démystifions l’homosexualité et la bisexualité.
Description : Deux intervenants du GRIS Chaudière-Appalaches viendront démystifier l’homosexualité et la bisexualité à l’aide d’un jeu questionnaire et de leur témoignage.

Saskatchewan

Lieu :
Organisation :
Date :
Activité :
Description :

Ile du Prince-Edouard

Lieu : TBA
Organisation : Pride PEI
Date : 14 mai 2016, 12h. AM
Activité : IDAHOT Coffee House
Description : www.pride-pei.com

Nouvelle-Écosse

Lieu : Centre scolaire étoile de l’Acadie
Organisation : Le club de diversité
Activité : Levée du drapeau de fierté LGBT*


Lieu : Centre scolaire étoile de l’Acadie
Organisation : Le club de diversité
Activité : Levée du drapeau de fierté LGBT*


Lieu : Centre scolaire étoile de l’Acadie
Organisation : Le club de diversité
Activité : Levée du drapeau de fierté LGBT*


Lieu : Centre scolaire étoile de l’Acadie
Organisation : Le club de diversité
Activité : Levée du drapeau de fierté LGBT*