Madame Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés du Québec, recevra le prix Allié.e 2016 de la Fondation Émergence et Monsieur François Cormier, journaliste à Radio-Canada, recevra le prix Coup de cœur 2016 de la Fondation Émergence.

Publié par mai 16, 2016 12:05

En collaboration avec la Banque Nationale, partenaire officiel de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Montréal, le 11 mai 2016 — Lors d’une cérémonie qui aura lieu le 16 mai prochain au siège social de la Banque Nationale à Montréal, la Fondation Émergence décernera le :

Prix Allié.e 2016 à Madame Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés du Québec

Et le

Prix Coup de cœur 2016 à Monsieur François Cormier, journaliste à Radio Canada.

Ces prix sont remis annuellement à des personnalités qui se sont illustrées de façon manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Avec la remise des prix Allié.e et Coup de cœur 2016, le président de la Fondation Émergence, M. Claude Leblond, et les membres du conseil d’administration ont voulu souligner, de par leur position publique, l’appui irremplaçable que ces récipiendaires ont apporté à la sensibilisation aux réalités des personnes LGBT.

Mme Blais

– pour l’attention particulière qu’elle a portée à la condition des personnes ainées LGBT, notamment en signant la Charte de la bientraitance envers les personnes ainées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires.

Monsieur Cormier

–  pour avoir évoqué publiquement son homosexualité lors d’une entrevue télévisée et son impact #EffetCormier.

Pour l’occasion, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, Mme Stéphanie Vallée remettra les Prix Allié,e à Mme Marguerite Blais et le Prix Coup de cœur à M. François Cormier.

Le partenaire officiel de l’évènement
La Banque Nationale s’est engagée depuis maintenant trois ans en tant que partenaire officiel de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. « La Banque Nationale est soucieuse de promouvoir une culture d’ouverture, car le milieu professionnel constitue l’une des dimensions les plus importantes de l’inclusion. C’est donc avec fierté que nous joignons notre voix à celle de la Fondation Émergence pour souligner l’apport significatif de Mme Marguerite Blais et de M. François Cormier », a annoncé David Pinsonneault.

Au sujet de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes.

Créée en 2000, la Fondation Émergence est l’initiatrice de la première journée au monde de lutte contre l’homophobie en 2003, journée qui deviendra internationale en 2005 et soulignée annuellement le 17 mai. En 2015, la transphobie est prise en compte et ajoutée à la dénomination : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos de Mme Marguerite Blais
Titulaire d’un postdoctorat, d’un doctorat et d’une maîtrise en communication, Marguerite Blais est une figure bien connue du grand public pour sa carrière ayant débuté à la télévision et à la radio (1971 à 2002). Elle devient Ministre responsable des aînés (2007 à 2012) et est ensuite nommée vice-présidente de la Commission des relations avec les citoyens (2014 à 2015). Membres de multiples conseils d’administration, comités, jurys et porte-parole pour plusieurs causes au cours de sa carrière, elle est engagée socialement et a été très active auprès de plusieurs organismes. Récipiendaires de plusieurs prix et reconnaissances pour son dévouement et ses contributions remarquables dans les secteurs de l’éducation, du développement humain, de projets civils et sociaux.

À propos de M. François Cormier
Originaire du Saguenay, François Cormier œuvre pour la Société Radio-Canada depuis 2007. Il a travaillé à Trois-Rivières, Québec, Montréal ainsi qu’au Parlement canadien. Depuis trois ans, il couvre les affaires municipales de Montréal. On le voit régulièrement animer les émissions d’informations de RDI et de Radio-Canada. Par le passé, il a également travaillé pendant 4 ans comme recherchiste, rédacteur et journaliste au Réseau TVA.

– 30 –

Source : Fondation Émergence
www.fondationemergence.org
www.homophobie.org
Pour plus d’informations :

Laurent Breault
Chargé de programme
Fondation Émergence
438 384-1058
courrier@fondationemergence.org

Relations médias
Alain Labonté Communications
514 523 9922
alain@alainlabonte.ca