La Fondation Émergence remet le prix Laurent McCutcheon 2018 à Mme Stéphanie Vallée pour son engagement contre l’homophobie et la transphobie

 

En collaboration avec la Banque Nationale, présentateur officiel de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

 

Montréal, le 14 mai 2018 — Lors d’une cérémonie animée par Julie Miville-Dechêne qui aura lieu le 14 mai prochain à l’Hôtel de Ville de Montréal, la Fondation Émergence décernera le prix Laurent‑McCutcheon 2018 à Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie.

« Nous tenions cette année à souligner l’engagement d’une alliée qui a mis à profit son statut de femme politique pour faire avancer les droits des communautés LGBT », explique Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Ce prix est remis annuellement à une personnalité qui s’est illustrée de façon manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de sa carrière. Le président de la Fondation Émergence, M. Patrick Desmarais, et les membres du conseil d’administration souhaitent donc féliciter Mme Vallée pour son ouverture à la diversité et son rôle dans la protection et la promotion des droits et libertés des personnes LGBT d’ici et d’ailleurs. 

« À nouveau cette année, la Fondation Émergence met en lumière les actions remarquables de personnalités engagées dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ces réalisations bénéficient grandement à notre société parce qu’elles favorisent l’épanouissement de tous ses membres, et la Banque Nationale est fière d’être de la partie pour reconnaitre les lauréats. C’est un réel plaisir d’être partenaire de la remise du prix Laurent-McCutcheon pour manifester notre soutien à la cause et célébrer la diversité », a déclaré Vicky Wistaff, vice-présidente, Particuliers – Ouest du Québec à la Banque Nationale.

Implication de Stéphanie Vallée

Au cours de son mandat de ministre de la Justice, procureure générale du Québec et responsable de la lutte contre l’homophobie, Mme Stéphanie Vallée a démontré, dans plusieurs dossiers et projets de loi qu’elle a pilotés, une volonté de mieux protéger et inclure les personnes LGBT :

  • En 2016, elle a porté un projet de loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie. Cette loi a contribué à améliorer la situation des personnes trans mineures en leur permettant d’obtenir un changement de prénom et de mention de sexe sur leur acte de naissance.
  • La même année, elle a fait modifier la Charte des droits et libertés de la personne afin d’interdire la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre.
  • En 2017, elle a présenté le nouveau Plan gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui accorde une attention particulière aux groupes les plus vulnérables et comporte un volet international.
  1. Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence, remettra à Mme Vallée le trophée créé par l’artiste Danielle Roy et inspiré de l’installation « Les Boules roses » de l’architecte paysagiste Claude Cormier.

Le prix Laurent-McCutcheon étant décerné annuellement à une personnalité publique depuis 2003, Mme Vallée se joint aux quinze lauréats précédents parmi lesquels le Dr Réjean Thomas (2017), le très honorable Justin Trudeau (2016) ou encore Xavier Dolan (2011).

Autres prix

Au cours de la même soirée, les prix Allié.e.s et Coup de cœur 2018 de la Fondation Émergence seront décernés aux lauréats suivants :

  • Prix Coup de cœur 2018 remis au Conseil consultatif sur les excuses envers les communautés LGBTQ2 au Canada, pour avoir prodigué des avis et conseils éclairés auprès du premier ministre du Canada sur les enjeux, les préjudices subis et le libellé des excuses officielles aux victimes d’injustice des communautés LGBTQ2.
  • Prix Allié.e.s 2018 remis aux ne.s de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, pour avoir écrit une page d’histoire en élisant la première femme trans au poste de mairesse au Québec.

Les prix Allié.e et Coup de cœur sont habituellement remis à des individus. En remettant ces prix à des groupes de personnes, la Fondation Émergence a voulu souligner que nous devons unir nos forces. Chaque geste compte et chaque individu a un rôle à jouer pour mettre fin à l’homophobie et à la transphobie.

Au sujet de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie et œuvre à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont Pour que vieillir soit gai, qui vise à sensibiliser aux enjeux LGBT les intervenants qui travaillent avec des personnes aînées.

Créée en 2000, la Fondation Émergence est l’initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a vu le jour en 2003.

Nouvelle campagne

La Fondation Émergence a lancé le 1er mai la nouvelle campagne de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie intitulée Afficher ses couleurs peut encore être un crime et qui a pour thème les droits LGBT sur la scène internationale. Des affiches et des dépliants sont disponibles gratuitement, à commander et à télécharger sur homophobie.org.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 251 milliards de dollars au 31 janvier 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 21 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

 

 

Dans le cadre de laRéception offerte parPartenaire collaborateur
   

Source : Fondation Émergence

www.fondationemergence.org

www.homophobie.org

 

Pour plus d’informations :

Olivia Baker

Agente de communications

Fondation Émergence

438 384-1058

olivia.baker@fondationemergence.org

 

Relations avec les médias

Alain Labonté Communications

514 523 9922

alain@alainlabonte.ca